Ayumu, le chimpanzé surdoué

Ayumu, le chimpanzé surdoué

Temps de lecture : 3 minutes

Les exploits d’Ayumu ont été révélées au public il y a plusieurs années. Doté d’une impressionnante mémoire à court terme, ce jeune chimpanzé nous invite gentiment à descendre de notre piédestal et à faire preuve d’humilité. Oserez-vous relever le challenge en fin d’article et vous mesurer au jeune singe?

Mise en contexte

Le Primate Research Institute de l’université de Kyoto, au Japon, est un centre de recherche dédié à l’étude des chimpanzés. Au total, une douzaine de singes y vivent.

De réels efforts ont été faits pour recréer autant que possible un espace extérieur imitant l’environnement d’une forêt africaine.

En particulier, deux espaces d’une quinzaine de mètres de hauteur ont été ajoutés en 2011. Ils permettent aux singes de choisir de s’isoler ou de passer du temps avec certains membres plutôt que d’autres.

Bien que ces aménagements ne puissent égaler la liberté de vivre à l’état naturel, on peut saluer l’initiative et la sincère préoccupation des chercheurs à améliorer le confort de leurs « associés de recherche ».

De plus, les singes décident eux-même de l’heure à laquelle ils souhaitent manger, en répondant à un petit exercice sur un écran tactile. Un système de reconnaissance faciale permet d’adapter le test à chaque chimpanzé et d’enregistrer leurs progrès.

chimpanzés du centre de recherche

Petite biographie

Ayumu naît le 24 Avril 2000 au  sein du centre de recherche. Presque mort-né, il est sauvé à la naissance par sa mère , qui lui dégage les voies aériennes.

Celle-ci est la femelle dominante du groupe, et prend grand soin de son fils unique. Le père d’Ayumu, Akira, est la mascotte des étudiants.

Ayumu est décrit par les chercheurs comme un chimpanzé sérieux et travailleur.

Ayumu le chimpanzé

Description du test

Ayumu a très rapidement montré des capacités hors du commun pour la mémoire à court terme, au cours d’un test particulier…

Des nombres compris entre 1 et 19 sont affichés de façon aléatoire sur un écran tactile. Dans un premier temps, Ayumu apprend l’ordre des nombres en appuyant dessus dans la bonne séquence. On complique ensuite le test de sorte que les nombres sont cachés derrière un petit rectangle blanc aussitôt qu’il touche l’écran.

Enfin, le test devient ultra-complexe, et les nombres ne s’affichent qu’une fraction de seconde avant de disparaître derrière les rectangles blancs!! Ayumu continue à réussir le test alors que les nombres ne sont affichés que durant 210 ms, la durée d’un clin d’œil!

La vidéo ci-dessous vaut vraiment le coup d’être vue. Vous y verrez également Aï et ses exercices d’association entre les kanji et les couleurs.

Des capacités surhumaines

D’autres chimpanzés de l’Institut ont été testé pour leurs mémoires photographiques, et ont obtenu d’excellent résultats, souvent supérieurs aux capacités humaines. Ayumu semble toutefois être particulièrement doué…

Des étudiants de l’université se sont entraîné pendant 3 mois pour essayer de rivaliser avec le jeune primate, mais sans succès.

Il semble que la mémoire photographique soit une capacité qui s’estompe avec l’âge (faîtes une partie de Memory avec un jeune enfant pour le constater par vous-même!).

Chez nos cousins chimpanzés, celle-ci est bien plus développée. On peut raisonnablement supposer que leur mode de vie rend une telle capacité essentielle (déplacements rapides de branche en branche par exemple).

Envie de vous comparer à Ayumu?

Pensez-vous posséder une très bonne mémoire visuelle? Des capacités hors du commun ? Vous pouvez relever le défi via ce petit jeu gratuit en ligne qui reprend l’exercice de mémoire d’Ayumu.

MondAnimal

Webmaster de MondAnimal.fr Histoires insolites et vulgarisation scientifique sur les animaux

Laisser un commentaire